Mon panier

9 rue de la Forêt - 88470 Saint-Michel-sur-Meurthe

Installation de chaudières à granulés de bois

Notre société, In Instal 2, est spécialisée en pose de chaudières à granulés de bois près de Saint-Dié-des-Vosges. Découvrez comment fonctionne une chaudière à pellets avec un exemple concret d'installation réalisée par nos artisans. Nous installons également des chaudières mixtes bois et pellets, des chaudières à bois déchiqueté et des poêles à granulés ou à bûches.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à pellets

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à pellets

La chaudière à granulés de bois fonctionne de façon semblable à une chaudière classique au fioul ou au gaz. En brûlant, les granulés de bois produisent de la chaleur transmise à de l'eau circulant dans un circuit de canalisations. Cette eau devenue chaude est ensuite stockée dans un ballon avant usage, ou directement injectée dans le circuit des radiateurs du domicile si vous disposez d'un système de chauffage central ou d’un plancher chauffant.

La chaudière à pellets est alimentée par un réservoir qui doit être approvisionné - entre une fois par mois et une fois par an - selon vos habitudes de consommation et la capacité de stockage dudit réservoir. Enfin, la fumée est évacuée du domicile par un conduit de cheminée conçu à cet effet, tandis que les cendres issues de la combustion sont déposées dans un bac dédié qu’il faudra vider régulièrement (d’une fois par semaine à une fois par mois selon la capacité des cendriers).

La chaudière à granulés de bois : un système de chauffage fiable et sécurisé

Un dispositif d’allumage est intégré à la plupart des chaudières à pellets. Vous pouvez ainsi prévoir son allumage à l'avance, en fonction de vos propres critères de confort. Le feu étant enfermé dans une chambre de combustion, le risque d'incendie est faible, à condition de suivre avec soin les indications du fabricant pour la pose et les obligations réglementaires en matière d'entretien. Nul besoin de surveiller votre chaudière en permanence grâce aux multiples dispositifs de sécurité intégrés.

"Ci-dessous une chaudière de référence en la matière".

Exemple concret d'installation

Installation réalisée en octobre 2018 par notre société chez M. Benoit à Ranrupt (67420) :

  • Chaudière implantée : BioWIN 2 Touch
  • Chargement manuel silo 107 kg
  • Nettoyage automatique du foyer et de l’échangeur
  • Écran tactile couleur convivial
  • Allumeur automatique garanti 5 ans
  • Brûleur en acier inoxydable haut de gamme avec technologie "Low Dust" garantissant un minimum d’émissions, même à charge partielle
  • Gestion à distance depuis un smartphone ou une tablette
 

Au bas mot, l'installation la plus simplifiée et la plus briguée par notre clientèle. Une performance certaine avec des avantages indéniables, la BioWIN 2 Touch reste une excellente alternative aux énergies fossiles ou au changement d'installation en général.

Avant toute chose, il a fallu faire de la place pour notre chaudière. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la BioWIN est peu encombrante et tient dans un espace restreint.

1. La fumisterie

La fumisterie
La fumisterie

La première étape dans ce type d'installation est de déterminer la fumisterie à mettre en place, soit en flexible inox (comme ce fut le cas pour cette installation), soit en conduit Isotip. Chez ce client, nous sommes donc passés avec un flexible inox (153 mm selon la norme en vigueur) dans le conduit de cheminée jusqu'au faîtage.

Nous présentons ensuite la BioWIN sur son emplacement et la mettons de niveau avant de la raccorder au flexible inox (avec une trappe de nettoyage et modérateur de tirage). La première partie est ainsi terminée.

Le raccordement hydraulique

2. Le raccordement hydraulique

Vient alors le deuxième grand pôle lors d'une installation : la partie hydraulique. Là non plus, rien de bien sorcier. Un disconnecteur sur le remplissage, le raccordement du kit hydraulique Windhager, un vase d'expansion et quelques autres organes de sécurité font merveille.

Le kit hydraulique Windhager est constitué d'un ensemble complet d'organes : vanne d'arrêt qui fait aussi thermomètre départ/retour, vanne mélangeuse et circulateur de départ.

Une fois ceux-ci mis en place et l'installation sous pression, la partie hydraulique est terminée.

 
Le raccordement électrique et électronique

3. Le raccordement électrique et électronique

La chaudière BioWIN doit avoir son propre tableau pour des raisons de sécurité, si possible au plus près de l'installation. Il comprend un interrupteur différentiel 30 mA, un disjoncteur 25 A, un interrupteur bipolaire et un voyant de fonctionnement, ainsi qu'une prise de maintenance.

Lorsque l'alimentation de la chaudière est finie, il faut passer aux organes de température : une sonde extérieure qui capte la température et une sonde d'ambiance à l'intérieur de la maison. La BioWIN aura besoin de ces données pour vous donner pleine satisfaction.

Le raccordement électrique et électronique
Le raccordement électrique et électronique

PS : Pas d'inquiétude si les radiateurs sont froids ou si la chaudière ne tourne pas. Vérifiez d'abord la température sur la sonde d'ambiance et celle de consigne de l'appareil. Cela veut simplement dire qu'elle a atteint son objectif, car elle oscille en permanence entre réglage minimum et maximum avec cependant une combustion continue très performante. Elle limite ainsi les déclenchements intempestifs, générateurs de consommation et aussi d'émissions polluantes. C'est la modulation !

Le raccordement électrique et électronique

Il ne reste plus qu'à raccorder la platine électronique de l'appareil nommée "infinity". Comme vous le voyez ci-dessous, cela demande davantage d'application, mais rien ne saurait être résolu avec un bon schéma et de l'expérience.

L'installation de la BioWIN de M. Benoit est ainsi terminée et prête à être mise en route. La maison Windhager produit alors un audit technique de l'installation de A à Z pour assurer au client un suivi d'expert. Un plus indéniable dans la relation entre les différents interlocuteurs, car cela prouve que la marque est particulièrement attachée aux valeurs de clientèle et de performance de leur chaudière.

Ce chantier s'inscrit dans les installations les plus simplifiées de sa catégorie, car il n'y a qu'un circuit de chauffage, pas de production d'eau chaude, ni de circuit de plancher chauffant ou autre.

Note : Il est bon de savoir également que la maison Windhager a un pied-à-terre non loin de notre entreprise, car ils ont une base à Sainte-Marguerite :

BIOMASSTERRE - 79, impasse des Pâtis 88100 Sainte-Marguerite

C'est un point plus que positif, car nous avons un contact proche avec la maison mère et pouvons assurer un SAV pertinent et presque instantané en cas de panne ou de pièces défectueuses.

Vous voulez en savoir plus sur les diverses possibilités de la BioWIN 2 Touch, voir aussi :

  • Cheminée Isotip
  • Cheminée Flexinox
  • Alimentation en pellet automatique
  • Circuits de chauffage, plancher chauffant et eau chaude sanitaire

BioWIN2 - Désormais avec fonction Touch

La chaudière à granulés BioWIN 2 Touch est dimensionnée pour les maisons individuelles et les immeubles d'habitation 3 à 33 kW :

  • La chaudière à pellets BioWIN2 est élaborée avec précision et correspond aux dernières avancées technologiques. Vous disposerez d'un chauffage à pellets encore plus confortable, économique et sûr.
  • La BioWIN2 Touch est, de loin, la chaudière la plus compacte de sa catégorie. Le tube de fumées peut être pivoté, de façon à raccorder la chaudière vers l'arrière ou le haut.
  • À la différence de toutes les autres chaudières à pellets, la BioWIN2 Touch n’a pas besoin d’être entretenue tous les ans, mais tous les deux ans ou au plus tard après la combustion de 16 tonnes de pellets.
  • Commande tactile intuitive. Il est aussi possible d'y accéder à l'aide de son smartphone.
  • Nettoyage des surfaces d'échange confortable et semi-automatique.
  • Grâce à sa grille à cendres coulissante à contre-courant brevetée, aucun résidu ne subsiste dans le brûleur à pellets. Le fonctionnement de votre chaudière est ainsi d’autant plus sûr et il n’est pas affecté par une qualité de pellets inégale.
  • Son élément d'allumage sans usure breveté fonctionne silencieusement. Il est robuste et ne nécessite aucun entretien.
  • Son brûleur en acier inoxydable à technologie "Lowdust" est si propre et efficace que les émissions de la BioWIN2 Touch sont nettement inférieures aux valeurs limites légales les plus strictes.
  • Le cendrier de taille XXL est non seulement très grand, mais la chaudière elle-même avec son système de combustion efficace garantit des intervalles de vidage prolongés.

Alimentation en pellets entièrement automatique ou manuelle

Selon notre expérience, le passage d'un chauffage à combustible fossile à la BioWIN2 Touch se fait en quelques jours. Dans le cas d'un ancien chauffage au fioul, la place de la citerne peut rapidement être convertie en silo à pellets. Le système d'aspiration entièrement automatique transporte vos pellets soigneusement dans votre BioWIN2 Touch. Peu importe qu'il s'agisse d'un silo ou d'un réservoir à pellets, nous proposons le système idéal pour chaque type de stockage.

Ci-dessous l'installation d'une chaudière à pellets avec aspiration sur Saint-Dié-des-Vosges.

Avant toute chose, nous vous proposons gratuitement un audit énergétique afin de déterminer quel type d'installation serait la plus intéressante dans votre cas.

Cheminée Isotip

Une cheminée Isotip est un assemblage d'éléments cylindriques emboîtables composés d'un conduit interne, d'isolant et d'un conduit externe. C'est une solution lorsque le conduit de cheminée est trop étroit pour du flex inox ou qu'il n'y a simplement pas de conduit existant. Ce procédé est simple et efficace.

Le tubage Flexinox

Le Flexinox est un tube à la fois facilement manipulable et suffisamment rigide. Le principe est simple : il suffit de passer le flexible inox dans le conduit de cheminée jusqu'au faîtage et le tour est joué. Pour ce type d'installation, la loi stipule que le conduit doit être tubé avec le diamètre adéquat. C'est la meilleure solution lorsque cela s'avère possible selon l'installation et la maison. Ce procédé est simple et efficace, s'effectuant en quelques heures à peine. Cerise sur le gâteau, il est moins onéreux que son homologue en Isotip.

Le Flexinox est facilement mis en place (si le conduit est suffisamment large pour l'accueillir). Une fois passé sur le toit, soit on laisse le chapeau existant si celui-ci est suffisamment protecteur, soit on met un chapeau en inox.

 Ps : Il est bon de savoir que le Flexinox ne doit jamais être ramoné avec un hérisson en acier, mais avec un hérisson en synthétique. Dans le cas contraire, l'acier rayera le Flexinox et la détérioration à court terme sera irréversible.

Le pellet automatique

L'aspiration est un système de tuyau d'aspiration/refoulement d'air qui consiste simplement à aspirer les pellets d'un silo jusqu'au réservoir d'une chaudière pour l'alimenter en permanence. Avec un peu de moyen et de place, il est possible de créer une réserve suffisante pour l'année entière. À partir de ce fait, il est également possible de commander du pellet de la même manière que du fioul, livré par des camions spécialisés.

Pour les systèmes d'aspiration, il existe plusieurs solutions de mise en œuvre.

Le silo "fait main" (autonomie de plusieurs semaines à quelques mois selon la taille)

Le système le plus simple et le plus courant est la réserve de pellet "transitoire". On crée une réserve de quelques tonnes avec une ou plusieurs sondes d'aspiration pour que la chaudière soit autonome durant plusieurs mois. Il est à prévoir une pente pour que le maximum de pellet puisse être amené jusqu'à la buse d'aspiration.

Ps : Sur ce schéma, le remplissage du "silo fait main" se fait à la main et non par projetage.

 

Le silo "fait main" fait pour le projetage

Ici, le silo est conçu pour accueillir du pellet projeté par camion. Un tapis de réception est prévu à l'intérieur du silo pour éviter que les pellets ne soient "éclatés". Le silo est entièrement étanche pour restreindre la poussière soufflée lors du projetage. Une pente est nécessaire pour éviter les zones d'accumulation inutile du pellet au sol, car tout doit passer par la buse d'aspiration.

 

Sur ce système, l'autonomie peut aller de six mois à un an selon l'installation et les déperditions. Une fois que le pellet a rempli le silo, la chaudière s'occupe de tout et se fait oublier avec autant de facilité qu'une chaudière au fioul, les odeurs en moins et avec un prix plus attractif.

Le silo en toile ou en acier

Sur ce principe, le silo est fait d'usine chez Windhager. Il nécessite d'avoir une place assez conséquente et la plus carrée possible, mais son montage est facile et sa fiabilité est indéniable.

Le silo en toile ou en acier
Le silo en toile ou en acier

Silo en acier

Silo de stockage de granulés en acier pour remplissage par camion souffleur :

  • Capacité de 2,1 à 9,6 tonnes
  • Deux hauteurs disponibles : 1,9 et 2,2 m
  • Prélèvement par sonde unique avec agitateur ou 3 sondes avec commutation automatique
  • Ouverture de grande taille permettant un accès aisé à l’intérieur du silo
  • Raccords universels adaptés pour le remplissage par camion souffleur
  • Flexibilité d'installation grâce au système d'aspiration breveté Windhager (aspiration possible jusqu'à 25 m de la chaufferie)
  • Possibilités d'adaptation du volume du silo au besoin en pellets (22 modèles, capacité de stockage jusqu'à 10 tonnes)
  • Construction modulaire permettant une utilisation optimale de l'espace
  • Stabilité et résistance mécanique élevées
  • Stockage des pellets au sec et sans poussière
  • Agencement flexible des raccordements
  • Excellente protection contre la rouille et grande longévité

Pour une bonne étanchéité, nous ajoutons au montage du silicone pour chaque élément ajouté.

Les raccords pompiers sont placés en face du tapis d'amortissage. Lors du remplissage du silo, les pellets sont projetés à travers les bouches et le tapis empêche l'éclatement des pellets.

Silo en toile

Il s'agit de la solution standard. Les pellets peuvent également être stockés dans un silo en toile antistatique monté sur un châssis en acier galvanisé, réglable en hauteur.

Ses avantages :

  • Hauteur réglable : Utilisation optimale de la hauteur de la pièce grâce au châssis réglable en hauteur.
  • Chargement sans poussière : Lors du chargement des pellets, la poussière est aspirée par les manchons de remplissage et immédiatement évacuée via les manchons d'évacuation.
  • Capacité d'écoulement optimale : Les pellets sont évacués jusqu'à ce que le silo soit complètement vide grâce au cône en acier incliné spécialement conçu.
  • Grande longévité : Le plancher stable en acier galvanisé garantit une grande longévité.
Le silo en toile ou en acier
Le silo en toile ou en acier
Le silo en toile ou en acier
 

L'évacuation des pellets s'effectue via le système d'évacuation pneumatique breveté Windhager doté d'une unité de commutation entièrement automatique et de 2 sondes d'aspiration. Tous les avantages associés se retrouvent donc ici également.

Le chauffe-eau sanitaire WINDHAGER

Le chauffe-eau sanitaire Windhager

Chauffe-eau émaillé de 160 à 1000 litres :

  • Temps de chauffe court grâce à un échangeur thermique à rendement élevé
  • Émaillage sanitaire et thermorésistant (conformément à DIN 4753)
  • Meilleure accumulation thermique grâce à une isolation par injection de polyuréthane de 50 mm (160-500 litres) ou une isolation capitonnée de 100 mm ECO SKIN (800 et 1000 litres)
  • Thermomètre d’affichage
  • Anode magnésium pour chaque chauffe-eau de 160-500 litres
  • Anode à courant imposé pour chaque chauffe-eau de 800 et 1000 litres
  • Bride de nettoyage de 180 mm (160-500 litres) et 240 mm (800 et 1000 litres)
  • Possibilité d’ajouter une résistance électrique
  • Pieds réglables pour tous les chauffe-eaux de 160-500 litres
  • Anneau de fixation pour tous les chauffe-eaux de 800 et 1000 litres.

En somme, un ballon ECS économique, pouvant être raccordé en monophasé ou triphasé. Simple et efficace, il est aussi discret que performant !

Implantée à Saint-Michel-sur-Meurthe, près de Saint-Dié-des-Vosges, Raon-l’Étape, Baccarat, Colmar, Lunéville et Nancy, notre entreprise intervient sur un large périmètre aux alentours pour l'installation de votre système de chauffage. Pour obtenir un rendez-vous ou demander un devis gratuit, contactez votre chauffagiste !

Aucun produit trouvé
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies