Chaudières mixtes à pellets et bois bûches
Notre société, In Instal 2, assure l'installation de chaudières mixtes à Saint-Dié-des-Vosges et sur un large périmètre aux alentours. Découvrez DuoWIN, une chaudière capable d'être alimentée avec des pellets comme avec des bûches pour ne faire aucun compromis entre confort et efficacité énergétique.
DuoWIN : efficacité, sécurité et polyvalence
Sur le plan hydraulique, la DuoWIN peut être réglée pour optimiser le confort ou l’efficacité énergétique. Si par exemple vous avez besoin de temps en temps d’un apport de chaleur rapide et important, parce que vous avez des chambres d’hôtes ou pour chauffer une piscine, alors la version avec fonction PowerBoost, optimisée sur le plan du confort, est la solution idéale. La DuoWIN permet la combustion simultanée du bois et des pellets afin de développer très rapidement une puissance élevée qui peut atteindre 56 kW. Dans sa variante optimisée du point de vue de la performance énergétique, la DuoWIN est, en mode pellets, jusqu’à 25 % plus efficace qu’une chaudière combinée classique : la chaleur ne fait pas de détours, elle est directement acheminée dans le système de chauffage, sans chauffer préalablement l’unité à bois et l’accumulateur de chaleur.
- Commutation intelligente du combustible : La commutation automatique du combustible de la chaudière hybride est capable de détecter si le générateur bois est en fin de combustion. Si la quantité d'énergie présente dans la chaudière ou l'accumulateur de chaleur n'est pas suffisante, la chaudière passe en mode pellets, soit automatiquement, soit après un laps de temps prédéfini.
- Alimentation individuelle en pellets : La DuoWIN peut être équipée au choix d'une alimentation manuelle ou automatique en pellets. Si vous optez pour la version manuelle, le compartiment quotidien a une capacité en pellets de 107 kilos.
- Deux accumulateurs de chaleur séparés : Les deux systèmes d'accumulateur de chaleur indépendants de la DuoWIN garantissent une sécurité absolue. Il est en outre possible d'ajouter une chaudière à pellets à tout instant. En Autriche et en Allemagne, les subventions accordées sont plus élevées pour ce type de chaudière que pour les modèles traditionnels de type combiné.
- Plus puissante et plus efficace : La DuoWIN existe en deux versions optimisées, la variante confort plus et la variante énergie plus. Avec la fonction PowerBoost, un besoin calorifique majeur nécessaire à court terme et pouvant aller jusqu'à 56 kW peut être rapidement couvert. Dans sa variante optimisée du point de vue de l'énergie, la DuoWIN est, en mode pellets, jusqu'à 25 % plus efficace qu'une chaudière traditionnelle de type combiné.
- Éléments d'allumage sans usure : Notre élément d'allumage breveté est très particulier car il est absolument silencieux, extrêmement robuste et sans entretien. Atout supplémentaire : il ne fait pas partie des pièces d’usure, mais est compris dans la garantie.
- Peu encombrante : 4,19 m², dégagements minimaux inclus, suffisent à cette chaudière bien plus compacte que les solutions traditionnelles de type combiné.
Alimentation en pellets entièrement automatique
Selon notre expérience, le passage d'un chauffage à combustible fossile à la DuoWIN se fait en quelques jours. Dans le cas d'un ancien chauffage au fioul, la place de la citerne peut rapidement être convertie en silo à pellets. Le système d'aspiration entièrement automatique transporte vos pellets soigneusement dans votre DuoWIN. Peu importe qu'il s'agisse d'un silo ou d'un réservoir à pellets, nous proposons le système idéal pour chaque type de stockage.
Le silo à pellets idéal
Lors de la construction d'un silo à pellets, il convient entre autres de veiller à agencer l'espace de façon à en permettre un vidage aussi complet que possible. Pour ce faire, il sera souvent nécessaire d'installer des plans inclinés. Les kits modulaires rapides de Windhager permettent d'assurer leur montage de façon particulièrement rapide et facile. Il suffira de trois éléments de base, d'un montant et de deux tôles de recouvrement différentes, pour élaborer des plans inclinés appropriés pour les configurations les plus diverses de silos à pellets.
Exemple concret d'installation d'une chaudière mixte bois-pellets DuoWIN
Installation réalisée en mars 2018 par notre société chez M. Marchal à La Bourgonce (88068) :
- Chaudière implantée : DuoWIN
- Fonctionnement avec le pellet en relève du bois-bûche ou en cumul de puissance
- Deux corps de chauffe indépendants permettant d’avoir de hauts rendements
- Encombrement réduit : 4,19 m² (dégagement minimum inclus)
- Chargement du pellet manuel ou automatique (aspiration)
- Allumage bois-bûche et pellet automatique
Voici une chaudière qui allie bois-bûche et pellet. Cette variante (en fait deux chaudières accolées), offre un côté classique et authentique pour les amoureux du bois et du travail forestier. Performante, elle possède les avantages indéniables de la chaudière à pellet car la DuoWIN reste une chaudière à bois bûche avec tout ce que cela implique, tout en offrant également la souplesse de la chaudière à pellet.
Même si pour le moment vous vous sentez la force de couper du bois et avez le plaisir d'entretenir le foyer, ne sous-estimez jamais l'avantage de pouvoir rester tranquille lorsque cela vous fait envie. N'oubliez pas non plus qu'une chaudière vous accompagne durant plusieurs décennies !
Avant toute chose, il faut savoir que pour installer une DuoWIN, il est nécessaire de disposer d'un peu plus d'espace que pour une chaudière à pellet classique, pour la simple et bonne raison qu'il faut pouvoir stocker le bois, mais également parce qu'il convient de mettre des ballons tampons assez conséquents.
La fumisterie
La première étape dans ce type d'installation est de déterminer la fumisterie à mettre en place, soit en flexible inox, soit en conduit Isotip. Chez ce client, nous avons pu nous raccorder sur l'installation précédente qui était en Isotip dans les normes.
Nous présentons ensuite la DuoWIN sur son emplacement et la mettons de niveau avant de la raccorder au conduit Isotip (avec une trappe de nettoyage et modérateur de tirage). La première partie est ainsi terminée.
Le raccordement hydraulique
Vient alors le deuxième grand pôle lors d'une installation : la partie hydraulique. Là non plus, rien de bien sorcier. Un disconnecteur sur le remplissage, le raccordement du kit hydraulique Windhager, vase d'expansion et quelques autres organes de sécurité font merveille.
Le kit hydraulique Windhager est un ensemble complet d'organes : vanne d'arrêt qui fait aussi thermomètre départ/retour et vanne mélangeuse et circulateur départ. Nous avons ajouté une vanne trois voies avec servomoteur.
Avec la partie bois de la DuoWIN, il convient d'ajouter un ou plusieurs ballon(s) tampon(s) selon l'installation. Son principe est simple : avec cette partie, le bois est chargé le matin, la chaudière le brûle et monte l'eau en température qu'elle stockera ensuite dans les ballons, puis la restituera tout au long de la journée. En général, un ou deux remplissages sont suffisants pour la journée ! En plus, grâce à l'allumeur automatique, il suffit de préparer la chaudière le soir pour qu'elle fasse automatiquement une flambée le matin avant même que vous ne vous leviez ! Si pour une raison quelconque la chaudière bois ne peut plus assurer le maintien de la température ou que vous décidiez de tourner aux pellets, alors c'est la partie pellet qui prend la main ! Celle-ci a une capacité de plusieurs jours sans nécessiter d'intervention de votre part !
PS : Il faut savoir que la chaudière bois à la primauté sur le pellet en schéma normal, mais il est bien entendu possible de ne tourner qu'aux pellets ou au bois.
Une fois ceux-ci mis en place et l'installation sous pression, la partie hydraulique est terminée. Enfin presque, car sur cette installation, nous avons ajouté également un ballon d'eau chaude sanitaire.
Le raccordement électrique et électronique
La chaudière DuoWIN doit avoir son propre tableau pour des raisons de sécurité, si possible au plus près de l'installation. Il comprend un interrupteur différentiel 30 mA, un disjoncteur 25 A, un interrupteur bipolaire et un voyant de fonctionnement, ainsi qu'une prise de maintenance.
Lorsque l'alimentation de la chaudière est finie, il faut passer aux organes de température : une sonde extérieure qui capte la température et une sonde d'ambiance à l'intérieur de la maison. La DuoWIN aura besoin de ces données pour vous donner pleine satisfaction.
PS : pas d'inquiétude si les radiateurs sont froids ou si la chaudière ne tourne pas. Vérifiez d'abord la température sur la sonde d'ambiance et celle de consigne de l'appareil. Cela veut simplement dire qu'elle a atteint son objectif, car elle oscille en permanence entre réglage minimum et maximum avec cependant une combustion continue très performante. Elle limite ainsi les déclenchements intempestifs, générateurs de consommation et aussi d'émissions polluantes. C'est la modulation !
Il ne reste plus qu'à raccorder la platine électronique de l'appareil nommée "infinity". Comme vous le voyez ci-dessous, cela demande davantage d'application, mais rien ne saurait être résolu avec un bon schéma et de l'expérience.
L'installation de la DuoWIN de M. Marchal est ainsi terminée et prête à être mise en route. La maison Windhager produit alors un audit technique de l'installation de A à Z pour assurer au client un suivi d'expert. Un plus indéniable dans la relation entre les différents interlocuteurs, car cela prouve que la marque est particulièrement attachée aux valeurs de clientèle et de performance de leur chaudière.
Ce chantier n'est pas courant, il est fait en général pour les amoureux du traditionnel et des chaudières à bois d'antan, mais il offre également une tranquillité d'esprit pour l'avenir. Après tout, certains jours, il fait bon de rester un peu au lit…
Note : Il est bon de savoir également que la maison Windhager a un pied-à-terre non loin de notre entreprise, car ils ont une base à Sainte-Marguerite :
BIOMASSTERRE - 79, impasse des Pâtis 88100 Sainte-Marguerite
C'est un point plus que positif, car nous avons un contact proche avec la maison mère et pouvons assurer un SAV pertinent et presque instantané en cas de panne ou de pièces défectueuses.
Pour en savoir plus sur les diverses possibilités de nos systèmes de chauffage, voir aussi :
- Cheminée Isotip
- Cheminée Flexinox
- Alimentation en pellet automatique
- Circuits de chauffage, plancher chauffant et eau chaude sanitaire
Contactez votre chauffagiste pour demander un audit énergétique gratuit et déterminer le modèle le plus adapté à votre situation : chaudière mixte bois-pellets, chaudière à bois déchiqueté, poêle à granulés ou à bûches… Basés à Saint-Michel-sur-Meurthe, près de Saint-Dié-des-Vosges, Raon-l'Étape, Baccarat, Lunéville et Nancy, nous sommes à l'écoute de tous vos projets.